En refaisant mon site, j’ai du me pencher sur la base de données pour savoir ce que je devais garder ou non… et en triant celles-ci, il m’est venu l’idée d’étudier quelques unes de celles-ci.
J’ai donc analysé deux sources de données :
- les réponses au test pour gagner un massage qui vont permettre, en autre, de voir quelles sont les attentes des clients potentiels. Depuis novembre 2018, ce sont pas moins de 2 300 personnes qui ont répondus.
- la base des rendez-vous effectifs qui va mettre en lumière les habitudes de mes clients (Préfèrent-ils un jour pour se faire masser ? Sont-ils nombreux à revenir ?)
Maintenant que vous savez sur quoi je me suis basé, passons directement aux résultats :
Table des matières
Etude des réponses au test
Quelle est la proportion d'hommes et de femmes ?
Démarrons par les chiffre de répartition entre les sexes. Nous voyons que la parité est quasiment respectée, car il y a 55% d’hommes et 45% de femmes qui ont participé au test.
Est ce que ces chiffres se retrouveront au niveau de ma clientèle ?
Les gens aiment-ils les massages doux ou appuyés ?
Globalement, on remarque que 70% des gens préfèrent un massage appuyé. Bizarrement, les hommes sont plus nombreux que les femmes à rechercher un massage très doux.
Mais on remarque tout de même que ce n’est pas forcément significatif.
Préfèrent-ils les massages habillés ou dévêtus ?
Alors là, le verdict est sans appel…
Seuls 6% des participants préfèrent être habillés lors d’un massage…. Exit donc le massage assis, le massage thaï, la réflexologie ou la relaxation corréenne ?
Je pense que c’est surtout dû au fait que dans l’imaginaire collectif, le massage se fait forcément peau à peau. Or la réflexologie fait partie des soins que je préfère recevoir.
Je pense donc reprendre la production des vidéos que j’ai laissé de côté depuis quelques temps, afin de permettre aux clients de mieux visualiser les différents massages que je propose.
Veulent-ils détendre leurs muscles ou apaiser leur esprit ?
Ici, c’est assez impressionnant, car les hommes et les femmes recherchent exactement la même chose dans des proportions quasi-identiques.
On voit que lorsque nous allons dans un institut de massages, nous sommes vraiment dans la recherche de bien-être et non pas dans du thérapeutique, comme lorsque nous allons chez un chiropracteur ou un kiné. Les gens viennent donc réellement pour « prendre une pause » (désolé, je ne pouvais pas ne pas la faire).
Quelles parties du corps veulent-ils se faire masser ?
Encore une fois, pas de grosse différence entre les hommes et les femmes. La grande majorité (4 personnes sur 5) attendent de se faire masser le corps complet.
Les hommes ne seraient visiblement pas intéressés par le massage japonais du visage ou la réflexologie plantaire.
Quel massage leur est conseillé ?
Cette fois-ci, quelques différences notables selon les sexes. Les hommes ne se voient conseillés que 4 prestations alors que les femmes ont plus de choix. Peut-être que je devrais affiner le test, mais en même temps, le massage californien suédois répond souvent à tous les critères des hommes. Il est d’ailleurs conseillé à 4 hommes sur 5. Lors du test, il est également conseillé un deuxième massage mais pour lequel je n’ai aucun moyen de récupérer les données. Il aurait été très intéressant de voir quel massage serait choisi par le questionnaire.
Chez les hommes
Chez les femmes
Chez les femmes, les nuances sont plus étendues. L’ayurvédique, de part sa douceur et son esprit cocooning, arrive en tête (46%) suivi du suédois (29%) et du massage pour les futures mamans (15%).
Ces résultats concernent les attentes des potentiels clients. Quels seront les chiffres sur ma clientèle réelle ?
Etude des rendez-vous réels
Ces quelques données nous donnent déjà un aperçu des attentes des clients. Pour aller plus loin dans l’étude de leurs habitudes, j’ai également analysé toutes les informations sur les prestations, effectuées au salon ou à domicile, à ma disposition depuis décembre 2017.
Quel est la proportion d'hommes et de femmes
En 2017/2018, lors que ma première année d’activité, nous pouvons remarquer que ma clientèle était largement masculine. Peut-être y avait-il une appréhension de la part des femmes de se faire masser par un homme ?
Quoi qu’il en soit, c’est grâce au bouche à oreilles et à vos avis sur TripAdvisor qu’en 2020, l’équilibre hommes/femmes devrait être parfait.
Quel est l'évolution des rendez-vous
J’ai démarré mon activité en décembre 2017, ce qui explique le très faible taux des rendez-vous en 2017.
Depuis, on note une progression nette et constante du nombre de massages effectués. Je vous rappelle que les chiffres ci-contre sont des pourcentages.
En terme d’évolution, entre 2018 et 2019, on note 34% de progression. Pour 2020, malgré les deux mois de confinement et la crise qui en découle, je note une progression de 17%, avec une projection à fin décembre de 32% par rapport à 2019.
Là encore, la forte progression est due à mon goût acharné pour les petits détails et par le bouche à oreilles, premier vecteur pour se faire connaître dans le domaine du massage bien-être.
Quelle est la durée du massage que les gens plébiscitent ?
Plus c’est long, plus c’est bon ?
Pas forcément si l’on en croit les chiffres ci-dessous, où l’on s’aperçoit que la moitié des clients choisissent un massage d’1h00, suivi à 35% par une durée d’1h30.
Nous ne pouvons toutefois pas exclure qu’il y a également un critère de budget à prendre en compte dans le choix du massage.
Y'a t'il un mois où les gens aiment se faire masser ?
Au cours que mes deux premières années d’activité, j’ai toujours remarqué une grosse baisse d’activité en juin et juillet. Sans doute que les personnes préfèrent mettre de l’argent de côté pour préparer leurs vacances.
Quoi qu’il en soit, cette année, aucune baisse d’activités sur ces mois-ci… sans doute liée au déconfinement ?
Hormis cela, la répartition est assez constante sur l’année, sans gros pics remarquables.
Ont ils un jour de la semaine plus dédié au bien-être ?
Les femmes privilégient fortement le samedi. Sans vouloir être dans le cliché, elles ont sûrement moins le temps de prendre soin d’elle la semaine. Mais cela est peut-être dû au fait que mes horaires de la semaine sont restreints, même si cela devrait changer très bientôt.
Contrairement aux idées reçues, les gens sont plutôt frileux à venir le dimanche. Est ce dû au fait que cette journée soit généralement consacrée à la famille ? Ou peut-être que l’affichage de mes horaires sur l’ancien site n’était pas assez mis en avant ?
Quel massage choisissent ils ?
Si on remarque qu’une fois encore, les hommes sont moins variés que les femmes dans leurs choix, certains se laissent tenter par des soins différents que le massage suédois. Même si celui-ci fait un joli score (75%), il a tendance à baisser en cette fin d’année. Cela s’explique, car je conseille généralement le suédois pour démarrer…
Chez les hommes
Chez les femmes
Chez les femmes, l’ayurvédique arrivant en tête dans les résultats du test est ici relégué au deuxième rang, loin derrière le suédois.
Souvent, en arrivant au salon après avoir discuter des attentes de la personne, quelques femmes se redirigent vers le californien/suédois, estimant le massage ayurvédique pas assez profond.
On remarque également qu’elles sont plus à la recherche de prestations variées contrairement aux hommes qui ont souvent peur de changer de massage, par peur d’être déçus ?
Combien de gens reviennent se faire masser ?
Un des chiffres les plus importants pour moi quand on tient un commerce, c’est d’avoir le taux de retour des clients.
Ont ils été séduits par ma prestation ? Deviendront ils fidèles à l’esprit que j’ai voulu transmettre ? Ou au contraire, devrais-je améliorer certaines choses ?
Voyons ce que cela donne :
Ainsi, on remarque que sur presque 3 ans d’activité, près de 6 personnes sur 10 sont revenues au moins une fois.
On voit également que certaines personnes (dont je ne fais malheureusement pas partie) consacrent un véritable budget mensuel à leur bien-être, même si la plupart optent plutôt pour un massage annuel.
Et vous ? Avez-vous les mêmes chiffres dans votre salon ou dans votre étude ? Est ce que vous vous êtes inscrits sur une plateforme de praticiens ?