Obtention de l’agrément FFMBE

Logo de la FFMBE

Vous avez peut-être remarquer qu’un nouveau logo a fait son apparition sur le site. Et oui, je viens d’obtenir l’agrément de la Fédération Française de Massages Bien-Etre. Nous sommes seulement neuf à avoir cette certification en Haute Garonne et je suis fier de faire partie de cette fédération.

La FFMBE, c’est quoi ?

La fédération a pour but :

  • La promotion et la reconnaissance du massage bien-être comme facteur de santé, d’épanouissement personnel et de vie sociale apaisée.
  • La structuration, la reconnaissance et la promotion du métier de masseur bien-être.
  • L’inscription des métiers du massage bien-être dans un référentiel métier partagé.
  • L’inscription du massage bien-être dans un cadre déontologique excluant, notamment, toute pratique médicale, paramédicale, sexuelle ou sectaire.

Ca change quoi pour les clients ?

C’est tout d’abord pour moi un gage de qualité. Il vous garantit que j’ai  suivi plus de 220 heures de formation en massage bien-être.

Je vous accorde que la formation ne fait pas tout. On peut très bien masser sans formation. Toutefois, si l’on souhaite aller plus loin qu’un simple massage (comme on peut masser son conjoint par exemple), je pense qu’une formation solide en anatomie et en massage bien-être est nécessaire afin de ne pas faire n’importe quoi.

Par ailleurs, chaque praticien agréé signe un code de déontologie dans lequel il s’engage dans le cadre de son métier à :

  • Ne pas refuser de fournir ses services à une personne pour des raisons de race, de couleur, de sexe, d’orientation sexuelle, d’état civil, d’âge et de religion.
  • Respecter les règles de base de l’hygiène personnelle et vestimentaire afin de ne pas indisposer l’usager.
  • Respecter le droit à l’intimité et à la pudeur de l’usager, tant lors de sa pratique que lors du déshabillage et habillage.
  • Ne pas garantir, directement ou indirectement, la guérison d’une maladie mais s’il estime que c’est nécessaire conseiller à la personne de consulter un médecin.
  • Rester pudiquement et convenablement vêtu dans l’exercice de son travail et ce, peu importe le lieu où il pratique.
  • Ne pas exercer son travail sous l’influence de boissons alcooliques, de stupéfiants, ou de toute autre substance pouvant affaiblir ou perturber ses facultés.
  • Avoir une attitude bienveillante et respectueuse des valeurs et de l’éthique attendues par la profession.

Cela peut vous paraître évident. Mais malheureusement, pour avoir tester pas mal de salons de massage, ce n’est pas le cas chez tous.

Ca change quoi pour moi ?

Pas grand chose ! Car même avant d’être certifié, je respectais déjà ce code de déontologie en plaçant votre bien-être au cœur de mon travail.

Toutefois, la fédération m’apporte une certaine visibilité et pourra me conseiller notamment au niveau juridique.

Laisser un commentaire